San Valentino Golf Club - Castellarano (RE) - Italie
Dans le cadre magnifique du San Valentino Golf Club, à Castellarano, le Club House vient de renouveler sa terrasse, où les membres peuvent déjeuner et profiter de la sérénité qu’inspirent le superbe green et les collines boisées environnantes.
Le San Valentino Golf Club possède un parcours international de 18 trous, plongé dans 130 hectares de bois et prés, agrémentés de quatre lacs, une piscine, un centre de fitness et des circuits naturels avec des postes d’observation pour le bird-watching, des aménagements pour la pêche sportive et des structures pour les cours de survie, sans oublier un hôtel, un restaurant, une salle de gym et un espace bien-être.
Deux points d’accès, près du bar et près du restaurant, conduisent à la terrasse de 250 m2, et deux escaliers assurent la liaison avec le putting-green. Le designer Ido Corradini, en collaboration avec le bureau d’études Iris Ceramica et le maître d’ouvrage, s’est occupé du projet depuis le tout début et l’a étudié dans les moindres détails. Pour choisir la couleur des dalles de fabrique et les finitions les plus adaptées, il s’est directement rendu dans le showroom FMG Fabbrica Marmi e Graniti, à Fiorano Modenese.
Son choix s’est porté sur les dalles 60x30 Parana Gold et Parana Brown en finition structurée, car leurs délicats dégradés s’assortissaient à la perfection avec le crépi des murs. Et puisque la terrasse est en extérieur, des dalles antidérapantes ont été posées pour garantir la sécurité même sous la pluie ou sous la neige (la finition Structurée est R11 A+B+C, autrement dit le coefficient de frottement est élevé par tous les temps).
Le designer a joué avec le contraste de deux couleurs et a mélangé la pose orthogonale et celle à 45° pour organiser l’espace en trois zones : une zone de passage au milieu qui va des escaliers à l’intérieur, et les deux extrémités qui réunissent principalement le bar et le restaurant du Club House. Le maître d’ouvrage a voulu « griffer » les espaces les plus fréquentés en gravant au laser, et en couleur, le logo FMG sur les dalles.