PABELLÓN POLIDEPORTIVO DE LA UNIVERSIDAD FRANCISCO DE VITORIA

PABELLÓN POLIDEPORTIVO DE LA UNIVERSIDAD FRANCISCO DE VITORIA

Sport et Loisir

PABELLÓN POLIDEPORTIVO DE LA UNIVERSIDAD FRANCISCO DE VITORIA - Pozuelo, Madrid - Espagne


Architecture Bureau: Alberto Campo Baeza

Architectes: Alberto Campo Baeza

Plus qu’un pavillon multisports, un espace de lumière et de grandeur

La salle multisports de l’Université Francisco de Vitoria (UFV) de Pozuelo à Madrid est un grand espace diaphane, particulièrement grand et lumineux.
Ce projet sobre est architecturalement en parfaite adéquation avec le reste des bâtiments environnants.
Situé dans l’agglomération madrilène et au sein du même campus que l’Université Francisco de Vitoria, le centre multisports, qui comprend également une salle de conférence, se présente comme un élément léger en verre et en panneaux en composite ciment verre à l’instar des autres bâtiments de l’université dans lesquels il s’intègre pour former un seul ensemble.
Sa structure en acier est constituée d’une grille de piliers et de poutres en façade ainsi que de solives pour compenser les grandes ouvertures de la toiture. Le reste est construit en béton armé avec, comme particularité, l’utilisation de grandes poutres d’angle au-dessus des piscines d’où partent les supports de la salle de conférence. L’ouvrage est réparti sur deux volumes épurés et bien définis reliés par une construction dont le toit devient une cour extérieure communicante.
Le bâtiment, qui s’adapte volumétriquement aux hauteurs maximales et aux alignements du campus, se démarque clairement de l’espace d’enseignement. Les volumes et les matériaux de façade permettent eux aussi une distinction claire entre les usages sportifs et pédagogiques avec leurs dimensions approximatives de 50 x 60 mètres et leurs 12 mètres de haut conformément aux grandeurs générales de tous les blocs constitutifs du campus.
Le centre multisports n’abrite pas seulement des terrains de jeu, un gymnase, une piscine, un centre de kinésithérapie, etc., il devient aussi un espace polyvalent multifonctionnel : salle de réunion ou espace événementiel pour des initiatives universitaires, il se décline comme un lieu complet où les étudiants peuvent s’amuser ou faire du sport sans devoir s’éloigner du campus.
Le projet a également tenu compte de l’orientation de l’édifice en choisissant les différents types de matériaux utilisés dans la structure selon son exposition à la lumière. L’angle sud, plus exposé au soleil, se distingue par des finitions en composite ciment verre allégé tandis que l’angle nord est réalisé en verre translucide. Dans le segment de la façade sud-est, on trouve une bande basse en verre transparent visant à favoriser la relation entre l’ouvrage et la place centrale du campus. Ce même mécanisme a également été adopté sur le côté nord-est pour instaurer une relation plus visuelle entre la place et le centre sportif.
L’utilisation de dalles céramiques grand format, en particulier de Maxfine Titanium White, sur les marches du centre sportif et sur une partie des revêtements (au format 300 x 100 cm pour une épaisseur de 6 mm) confère force et luminosité à l’espace sportif conçu par l’architecte Alberto Campo Baeza.
Cet ouvrage de 9 000 m2 est bien plus qu’un espace pensé pour faire du sport, c’est un lieu architectural très grand et lumineux, pensé, développé et réalisé comme un complément de l’université à part entière.

Distributeur:Matimex