MAGMA WELLNESS - Cercola (NA) - Italie
Interview de Ciro Violante – Violante Costruzioni pour Magma Wellness.
Ciro Violante, associé avec son frère Rosario, de Violante Costruzioni, nous présente Magma Wellness et nous raconte comment est née l’idée de ce grand complexe sportif de la périphérie de Naples, qui a choisi la polyvalence de la céramique technique d’Iris Ceramica Group pour le revêtement d’intérieurs et d’extérieurs.
La silhouette caractéristique du Vésuve se dessine derrière le mont Somma. Vu de cette partie de la province de Naples, le redoutable volcan semble rappeler la silhouette d’un « M », tout comme celui qui a été choisi pour le logo de « Magma », un complexe pour le sport et le bien-être construit et inauguré en février 2019 à Cercola. Un choix qui n’est certes pas occasionnel et qui, comme le nom du complexe lui-même, rappelle le volcan et le feu, symboles d’énergie, de passion et de créativité. Des éléments qui démontrent une vue d’ensemble à 360° d’un projet qui n’est pas seulement un beau centre sportif, mais également un projet de communication et de transmission de valeurs, positives comme celles liées au sport et au bien-être physique. Magma Wellness est né de la synergie profonde de tous les acteurs impliqués, tout d’abord le client, qui est aussi le constructeur, la société Violante Costruzioni, et ensuite une équipe de designers avec la contribution de l’agence Bizzarro, l’architecte Nardiello et l’architecte Cicconi.
Nous avons rencontré M. Ciro Violante, associé avec son frère Rosario, de Violante Costruzioni, pour qu’il nous explique ce qu’est Magma Wellness et comment est née l’idée de ce grand complexe sportif dans la banlieue de Naples.
Magma est rouge, pur feu, énergie et passion pour le sport. Il est situé dans une « zone rouge », c’est-à-dire dans une bande de terre protégée en raison des risques liés à la présence du Vésuve. Nous sommes en effet à la périphérie de Naples, administrativement dans la municipalité de Cercola, mais dans une zone qui se trouve à la frontière d’autres municipalités densément peuplées : San Sebastiano al Vesuvio, San Giorgio a Cremano et Ponticelli. Une zone périphérique qui a connu une renaissance ces dernières années grâce, entre autres, à d’importantes interventions publiques. L’Ospedale del Mare, par exemple, a été construit près de notre propriété. L’idée d’un complexe sportif est née du désir de contribuer à la renaissance de ce territoire. C’est donc une série de considérations qui nous a amenés à penser à une structure innovante de ce type, basée et organisée sur un équilibre entre santé et activité physique, où tout stress est banni dès que l’on y entre. Ce n’est pas par hasard que nous avons également prévu un grand parking.
Vous m’avez parlé en effet d’un complexe sportif de 7700 mètres carrés, composé d’un bâtiment moderne sur plusieurs niveaux et d’autres installations telles que la piscine extérieure récemment inaugurée.
Oui, en fait, le centre sportif est situé dans une zone d’environ trente mille mètres carrés, où nous avons construit un immeuble de bureaux et où nous réaliserons des travaux importants pour le réaménagement d’un ancien bâtiment industriel. Tous les bâtiments de la zone auront des caractéristiques communes : une géométrie simple et linéaire, des éléments similaires au niveau des façades. L’objectif est qu’ils soient reconnaissables comme faisant partie d’une intervention plus large tout en présentant des éléments qui les différencient les uns des autres. Par exemple, Magma Wellness possède un grand portique et, à l’entrée, l’on est immédiatement enveloppés par la lumière naturelle provenant du mur incurvé et entièrement vitré qui encadre la piscine extérieure, avec le Vésuve en arrière-plan. Depuis ce hall d’entrée, les associés ont un accès immédiat aux laboratoires pour les visites de médecine du sport et de posturologie, à la ludothèque pour enfants et à la cafétéria. Au rez-de-chaussée se trouvent également deux piscines intérieures, l’une de 25 m avec 6 couloirs dédiée aux activités de compétition et l’autre de 12,5 m avec 6 couloirs pour les activités éducatives et la remise en forme aquatique, ainsi que 2 vestiaires pour les enfants. Les vestiaires pour adultes, évidemment divisés entre femmes et hommes, sont à l’étage inférieur, où se trouve également un vestiaire VIP pour le centre de bien-être que nous allons construire. Ces deux niveaux sont ceux dédiés aux activités aquatiques. Du hall d’entrée, en passant par le grand escalier panoramique, l’on monte aux deux étages supérieurs dédiés aux activités au sol. Au premier étage se trouvent la salle de fitness et la salle de spinning, les deux vestiaires pour adultes et enfin le centre de beauté pour les traitements et les massages. Au deuxième étage se trouve la salle pour les entraînements personnalisés, la grande salle dotée d’équipements de pointe et2 salles de fitness musicales avec système stéréo et murs parfaitement insonorisés.
Le reportage photographique de Fabiana Marinò met en évidence les surfaces en céramique technique. Vous avez choisi les matériaux d'Iris Ceramica Group, en particulier parmi les marques FMG Fabbrica Marmi e Graniti et Iris Ceramica, avec différentes finitions et des applications spéciales et raffinées, comme pour l’escalier circulaire. Des exemples qui soulignent clairement le savoir-faire de votre entreprise, pouvez-vous m’indiquer les choix les ayant déterminés ?
Nous sommes liés à Iris Ceramica Group par une collaboration qui s’étend sur plusieurs décennies. Notre entreprise de construction a été fondée en effet par mon père à la fin des années 60 et nous, ses enfants Ciro et Rosario, avons poursuivi et développé ses activités. Et j’aimerais également souligner que nous sommes peut-être un peu « insolites », en ce sens que nous avons au sein de notre entreprise de construction des travailleurs qualifiés et des équipements adaptés pour la réalisation de travaux qui sont normalement sous-traités, comme par exemple les bâtis, mais aussi la pose soignée des revêtements, y compris les applications particulières. Outre le complexe sportif, nous avons également choisi les matériaux d’Iris Ceramica Group pour l’immeuble de bureaux situé à proximité. Par exemple, nous avons revêtu les escaliers et les couloirs de grandes dalles Maxfine à effet marbre de FMG, Onice Ambra, finition polie, et de grandes dalles aux couleurs intenses Azul Macaubas, finition polie, mesurant 300X100 cm. Pour le sol extérieur et les bureaux, nous avons par contre choisi les dalles à effet ciment d’Iris Ceramica, à la chaleur accueillante, Calx Grigio ; enfin, dans les salles de bain, nous avons choisi les dalles à effet pierre d’Iris Ceramica, Sync Steel Grey, aux couleurs chaudes et accueillantes. Le fait d’être à la fois client et constructeur présente un avantage indéniable et accélère certains des choix établis de concert avec l’architecte. Nous avons en effet préféré nous rencontrer dans la salle d’exposition d’Iris Ceramica et de FMG à Fiorano Modenese (MO), pour voir en direct et vérifier les matériaux les plus appropriés. Nous avons donc choisi les dalles FMG de la collection Maxfine dans la version City Stone Dove pour le sol du complexe sportif, car notre objectif était d’obtenir un effet pierre authentique sans, toutefois, sacrifier les hautes performances et la flexibilité de la céramique technique. L’épaisseur réduite du matériau nous a permis en outre de créer des applications spéciales telles que les marches de l’escalier circulaire panoramique. Pour la piscine extérieure par contre, nous voulions obtenir un effet très lumineux et mettre en valeur les contrastes entre le vert de la pelouse et le bleu de l’eau. Nous avons donc choisi le blanc pur des dalles FMG Roads White Purity, au format 60x120, en combinant deux finitions différentes, Natural pour l’extérieur et Framed pour le bord de la piscine, où une surface structurée et antidérapante était nécessaire.
Cette piscine extérieure est le dernier élément qui a enrichi le centre Magma. Y a-t-il de nouveaux projets en cours ?
Le lockdown a ralenti notre travail, mais dans le sous-sol du bâtiment, nous avons déjà entrepris la construction du centre de bien-être avec sauna, bain turc, etc., de manière à parfaire la combinaison de santé et d’activité physique qui a caractérisé l’ensemble du projet.