Identità Golose Milano - Milano - Italie
Architecture Bureau: Digit & Associati - Egidio Tordera, Piergiuseppe Diodato
Partners: Massimo Caprioli, Roberto Orsola
Sol salles de dégustation et toilettes : Roads Grey Calm 150x150 ACTIVE Clean Air & Antibacterial Ceramic™
Sol cuisines : Roads Grey Calm 60x60 ACTIVE Clean Air & Antibacterial Ceramic™
Revêtement cuisines : Trax White 60x60 ACTIVE Clean Air & Antibacterial Ceramic™
Sol locaux techniques sous-sol : Granit Betel naturale 20x20 cm
Un nouvel espace évènementiel dédié à la gastronomie et signé par le cabinet Digit & Associati vient d’ouvrir ses portes dans l’ancien siège de la Fondation Feltrinelli situé dans le centre-ville de Milan. Le projet Identità Golose utilise des revêtements de mur et de sol FMG Fabbrica Marmi e Graniti traités avec ACTIVE Clean Air & Antibacterial Ceramic™.
Fort de l’expérience créative acquise avec Identità Expo, l’espace dédié à la culture du vin et de la gastronomie créé au sein de l’Expo de Milan 2015 et ayant servi environ 172 000 repas en seulement 6 mois, le cabinet Digit & Associati est appelé à réaliser un exploit de même envergure avec la nouvelle Identità Golose de Milan.
Le projet est né du congrès international du même nom, fondé par Paolo Marchi et Claudio Ceroni, qui décrit depuis 15 ans à travers des conférences et des initiatives créatives le monde de la cuisine en Italie et à l’étranger. Cependant, il ne s’agit pas cette fois d’un événement temporaire mais d’une réalisation comportant un espace permanent, les superbes salles historiques de l’ancienne Fondation Giangiacomo Feltrinelli qui vit le jour dans ses locaux en 1973 avant de déménager via Pasubio où elle se trouve aujourd’hui.
Le premier pôle international de la gastronomie (c’est ainsi qu’Identità Golose a été baptisé par ses propres fondateurs) est une excellente vitrine pour l’agro-alimentaire Made in Italy - et pas seulement - en plein cœur de Milan. Nous nous trouvons en effet 3, via Romagnosi tout près de La Scala et du quadrilatère de la mode. C’est dans ce contexte que le cabinet Digit & Associati a réalisé une intervention de médiation entre les détails historiques, devant être conservés et mis en valeur, et la conception contemporaine d’un lieu destiné à accueillir des espaces de restauration auxquels adjoindre des salles de conférence, de réunion et d’accueil en général. Des lieux, en somme, oscillant entre privé et public, mais aussi entre intérieur et extérieur, comme dans le cas de la pergola au bout du parcours.
La perméabilité visuelle entre les espaces et la communication directe entre les salles ont représenté des éléments centraux dans la définition des lignes directrices de l’agencement.
Le hall d’entrée situé via Romagnosi, avec son haut plafond voûté d’origine, donne accès à trois parcours fonctionnellement distincts.
L’itinéraire principal et le plus représentatif se trouve devant la porte d’entrée. Après être passé devant une grande baie vitrée, on pénètre en effet dans la Salle Ovale (une pièce qui était autrefois la salle de lecture de la Fondation Feltrinelli) ornée d’une toiture voûtée en briques de verre réalisée dans les années 50 que les architectes ont choisi de récupérer et de mettre en valeur en tant que foyer lumineux d’un espace aux tons clairs et accueillants.
En raison de sa centralité et de sa forme en plan, cette salle est devenue le cœur du projet et des espaces d'Identità Golose : elle accueillera ainsi non seulement des conférences de presse mais aussi des conférences occasionnelles sur des sujets liés à l’alimentation. C’est aussi là que commenceront et se termineront les événements les plus prestigieux.
D’une capacité de 90 personnes, la salle communique directement avec le deuxième itinéraire du programme, le parcours de dégustation. Le nouveau projet a en effet donné le jour à deux accès vitrés symétriques à l’arrière de la pièce qui permettent de relier les cuisines d’un côté et les salles de réception et de restauration de l’autre.
Pour revenir au hall d’entrée, deux autres passages s’ouvrent au public : l’un à droite menant à la partie la plus intime, qui inclut une salle d’attente et deux petits salons pour des réunions privées ou des dîners confidentiels, et l’autre à gauche doté d’une grande porte en laiton et permettant d’accéder directement au parcours de dégustation. Le laiton devient d’ailleurs un leitmotiv de tous les espaces en se répétant dans les poignées de porte, dans les lampes et dans les colonnes de la salle de restauration.
Dans ces pièces, les surfaces de sol et de revêtement donnant naissance au style de l’intérieur jouent un rôle clé.
Du grès de FMG Fabbrica Marmi e Graniti a en effet été choisi pour les locaux techniques donnant sur via Romagnosi et réservés aux cuisines, en particulier du Roads Grey Calm 60x60cm ACTIVE au sol et du Trax White 60x60cm ACTIVE en revêtement : des couleurs douces, équilibrées et naturelles permettant de créer un environnement accueillant pour les cuisiniers.
Dans la zone destinée à accueillir le public et donnant sur la Salle Ovale, une grande baie vitrée offre un aperçu de la table du chef, prélude à d’agréables moments de divertissement et de partage du savoir. Derrière la Salle Ovale, l’œnothèque permet de pénétrer dans les salles de dégustation : une première comptant 70 places assises et un espace cocktail puis une deuxième située dans une « pergola bioclimatique » tournée vers une lumineuse cour intérieure couverte d’une glycine centenaire. Entre les deux pièces, on trouve encore des fenêtres qui laissent entrer la lumière du patio jusqu’aux cuisines tout en l’atténuant grâce au sol gris Roads Grey Calm 150x150cm ACTIVE.
Ici, le grand format des dalles de FMG Fabbrica Marmi e Graniti augmente visuellement la taille des pièces, même à pleine capacité, tandis que pour garantir un bon confort acoustique, de grands panneaux quadrangulaires insonorisants sur le plafond font office de faire-valoir visuel.
Le nouveau pôle gastronomique Identità Golose comprend de nombreux espaces. Nous n’avons pas encore cité parmi ceux-ci les pièces du premier étage et du sous-sol accueillant les locaux techniques et les dépôts. Il est toutefois facile de se repérer dès le premier regard grâce aux parcours bien conçus et aux liaisons entre les différentes zones qui apparaissent comme familières, accueillantes et séduisantes. Les tonalités chaudes distinguant l’ensemble du projet font de cet endroit un agréable lieu de rencontre et de divertissement hors de la frénésie milanaise.
Conception des structures : Umberto Angilella
Conception de l’éclairage technique : Davide Groppi
Conception paysagère : AG&P greenscape
Début du projet : décembre 2017
Fin des travaux : septembre 2018
Maîtrise d’œuvre : Progetto Edile srl
Photos © Mauro Consilvio