Residence Chiar di Luna

Residence Chiar di Luna

Plnchers surélevés

Residence Chiar di Luna - Polignano a Mare (BA) - Italie


Architectes: Monica Alejandra Mellace

Situé tout près de la mer Adriatique à Polignano a Mare, Residence Chiar di Luna est un exclusif complexe résidentiel de vacances, revêtu de surfaces en grès cérame FMG.

Conçu par l’architecte Monica Alejandra Mellace et gagnant du prix national IN/ARCH-ANCE 2014, Chiar di Luna aspire à « conjuguer l’idée de la maison de vacances avec l’atmosphère de la résidence principale ».

Le projet est élaboré pour requalifier le territoire sur lequel il se dresse, en faisant émerger son identité rocheuse dans laquelle le grès cérame, matériau résistant et efficace, se fond de façon presque naturelle.

On compte 41 résidences, de 60 à 85 m2 pour un total de 2 981, où se mêlent des éléments de l’architecture traditionnelle méditerranéenne, revisités cependant dans un style contemporain.

En effet, des matériaux, des volumes et des couleurs avec une forte connotation et identité ont été utilisés, en mariant ingénieusement le blanc de l’enduit, le verre, le revêtement en pierre de taille et le mur de soutènement. Différents éléments de construction dont la sélection rigoureuse du carrelage en grès cérame FMG White Purity et Dark Depth souligne l’expression naturelle.

Des dalles appartenant à la Collection Roads, celle qui explore justement le potentiel des teintes classiques inspirées des couleurs de la terre, des pierres, du sable et de la roche.

Le résultat constructif crée un équilibre aux teintes claires-obscures, où la lumière naturelle est rehaussée, en valorisant aussi bien les détails que l’ensemble.  

La lumière au Chiar di Luna inonde donc tout le complexe à travers les grandes baies vitrées et les rambardes transparentes. Mais ce n’est pas tout : le carrelage grand format Maxfine de FMG, utilisé ici dans les deux couleurs les plus « extrêmes », la couleur la plus claire de White Purity et la couleur la plus foncée et intense de Dark Depth, créent un contraste esthétique délibérément marqué, unissant le blanc de la tradition de construction des Pouilles au noir élégant de la céramique innovante. On peut donc affirmer que c’est ici que les dalles de grand format Maxfine expriment au mieux tout leur potentiel de conception.