UNIVERSITÉ TELEMATICA PEGASO - Napoli - Italie
Architectes: Francesco De Rosa
Distributeur: SpazioIris Benefit Corporation Napoli
La grande polyvalence des dalles en céramique technique FMG Fabbrica Marmi e Graniti permet une pose dédiée à toutes les destinations d’usage, publiques ou privées.
Parmi elles, les bureaux représentent aujourd’hui un défi conceptuel en raison de nombreux besoins, modifications et intégrations qui interviennent en cours d’ouvrage et se superposent nécessairement pendant la construction de ces espaces de travail.
La réalisation des nouveaux bureaux de l’Université Telematica Pegaso, près du Centre Directionnel de Naples sur un projet de l’architecte De Rosa, est une intervention qui a duré 2 ans et qui a été réalisée de manière efficace et fonctionnelle, notamment grâce à l’apport des matériaux en céramique technique FMG.
Dépassant le concept traditionnel de restructuration, l’intervention sur l’Université Pegaso a surtout voulu conservé le caractère unitaire de l’ensemble qui s’étend sur 7 étages d’environ 500 m², chacun d’eux ayant une destination spécifique qui nécessite d’ajuster l’intervention selon les changements demandés en cours du projet.
Seul le 21e étage, destiné à la présidence et à la direction générale, se distingue par un caractère plus prestigieux. Plus qu’un bureau, il a été pensé comme lieu d’accueil et de représentation grâce à la réalisation d’un bar à l’entrée et d’une cuisine avec table à manger annexe, afin de favoriser des rencontres plus informelles avec les invités.
Pour valoriser ces aspects conceptuels, les suggestives dalles effet marbre Maxfine Black Venato et Thassos ont été posées dans les bureaux de la présidence. Les deux tonalités créent un effet clair-obscur qui, uni à l’élégance innée du marbre, rehausse l’espace et met en valeur les détails de la décoration intérieure.
L’utilisation des grandes dalles céramiques FMG, Eramosa 300x150 et 150x150 brillant et Estremoz Crema pour le sol de la salle de réunion, a permis d’apporter, dès « l’entrée de chaque étage, un fort caractère aux espaces communs, afin d’une part d’identifier de manière univoque les bureaux de l’université et d’autre part de ne pas donner la sensation d’être de simples zones de dégagement. C’est pour cette raison qu’ils ont été traités comme des espaces intérieurs ».
Le maxi format des dalles a permis de créer des surfaces avec une continuité spatiale sans interruption, conservant la même identité pour l’ensemble.
Le choix des grandes dalles était parfait pour obtenir un résultat qui n’aurait pas été réalisable autrement. Elles ajoutent à l’esthétique et à la résistance du grès cérame la possibilité de découper les grandes dalles selon les besoins.
D’un point de vue esthétique, les dalles d’Eramosa ont permis de valoriser le contexte général grâce à leur luminosité et leur design élégant qui s’exprime à travers la richesse chromatique de ses veines.