PONTIFICIO SEMINARIO CAMPANO INTERREGIONALE - Napoli - Italie
Architectes: Francesco Scardaccione
Les dalles en céramique technique FMG représentent le premier choix de revêtement dans de nombreux projets pour des lieux publics et privés, y compris les lieux de culte, grâce à la combinaison d’excellentes performances techniques et esthétiques.
Un très bon exemple de ces propriétés est représenté par la restauration du Séminaire et de la Faculté Théologique des Jésuites à Naples. Il s’agit de l’une des interventions récentes les plus représentatives pour le chef-lieu de la Campanie, puisque le Séminaire pontifical interrégional de Campanie est considéré depuis plus de 100 ans comme une référence dans le sud de l’Italie.
L’architecte Francesco Scardaccione a réalisé l’important ouvrage de réhabilitation et de conservation sur l’édifice construit entre 1910 et 1912. La restauration du complexe adjacent du XVIe, encore en cours, doit répondre aux souhaits du client : des solutions architecturales, fonctionnelles et esthétiques techniquement valables, doivent permettre d’adapter, où cela est possible, la partie construite et de l’améliorer pour rendre les espaces confortables d’un point de vue climatique et technologique grâce à des installations avant-gardistes.
L’intérêt du client était avant tout de transmettre une sensation de renouvellement, de refonctionnalisation, de nettoyage architectural des espaces, de rationalité, de luminosité grâce à des finitions sobres mais pas anonymes.
Ces exigences initiales ont jeté les bases de la conception : en unissant une composition rationnelle dans une perspective moderne, qui puisse conférer aux espaces la bonne connotation architecturale, elle a considéré l’importance des matériaux utilisés qui pourraient contribuer de manière évidente au résultat final attendu.
Le choix des revêtements céramique s’est donc orienté vers les dalles FMG, posées dans la variante Calacatta dans les espaces de prière.
Les caractéristiques du matériau, polyvalence et élégance de l’esthétique classique du marbre, ont contribué à sublimer les espaces, soulignant dans le même temps l’atmosphère de méditation sereine et de recueillement.
La dalle en céramique technique Calacatta, avec son fond d’un blanc pur et le raffinement de ses veines obliques d’origine, a considérablement amélioré la luminosité des espaces.
Parmi les propriétés techniques, la résistance et le nettoyage facile des produits céramiques FMG représentent des valeurs ajoutées aux espaces publics, comme le Séminaire des Jésuites, où une affluence considérable nécessite une hygiène quotidienne constante.