Biblioteca di Alessandria

Biblioteca di Alessandria

Lieux publics

Biblioteca di Alessandria - Alessandria - Italie


Architectes: Ing. Mattioli, Ing. Zingarini

Le sol de la bibliothèque municipale de Piazza Vittorio Veneto à Alexandrie en Italie, réalisé avec des carreaux FMG Fabbrica Marmi e Graniti, dialogue harmonieusement avec une structure moderne et high-tech. Une structure en mesure de garantir non seulement tous les services de consultation et d’archivage mais aussi d’accueillir chaque jour une grande affluence d’étudiants et de visiteurs.
En se croisant sur tout le sol intérieur de la bibliothèque municipale d’Alexandrie, Quarzite Gialla et Persiano Giallo dessinent de superbes torsades géométriques et cadres réguliers « traçant une couronne autour des armoiries de la ville découpées au jet d’eau et situées au niveau de la tour centrale en verre et en acier ».
S’inspirant des pierres et des couleurs de la nature, à l’instar des autres carrelages en grès cérame technique de FMG, les carreaux choisis ont été fabriqués « selon nature », à savoir en reproduisant les marques du feu et de la pression sur le subtil mélange d’argiles, de sables et de minéraux.
Il en résulte un carreau en grès cérame respectueux de l’environnement et en mesure de garantir stabilité et résistance ainsi qu’une esthétique toujours plus sophistiquée et actuelle : des caractéristiques incontournables pour les surfaces des espaces publics.
En termes d’esthétique, le projet de la bibliothèque municipale d’Alexandrie s’est orienté vers des couleurs chaudes rendant les salles de lecture et les bureaux accueillants, notamment grâce au jeu de croisement entre la finition pré-polie de Quarzite Gialla et la finition polie de Persiano Giallo.
Quarzite par ailleurs « a été utilisé pour réaliser un plancher surélevé à l’intérieur des bureaux et permettre ainsi une gestion facilitée et ordonnée des différents câbles existants ». Un choix stratégique et préventif dans la mesure où il assure, sur le long terme, la possibilité d’intervenir sur les dalles individuelles sans désagréments ou travaux particulièrement envahissants.
La bibliothèque se distingue par son ambiance agréable et relaxante caractéristique des lieux d’étude.