ME Milan Il Duca

ME Milan Il Duca

Hôtels

ME Milan Il Duca - Milano - Italie


Architectes: Arassociati Studio di Architettura con Alvaro Sans e Nicola Gallizia Design
Photo credits: Pietro Savorelli

Foto di Pietro Savorelli

Situé Piazza Repubblica à Milan, à proximité de via Montenapoleone et du « quadrilatère » de la mode, le ME Hotel Milan il Duca, habillé de surfaces FMG Fabbrica Marmi e Graniti, a récemment été reconçu par Alvaro Sans et Nicola Gallizia du cabinet Arassociati.
Cette intervention fait suite à une première restructuration effectuée par Aldo Rossi en 1988, date à laquelle l’hôtel fut agrandi en prévision de la Coupe du monde de football de 1990 en Italie.
Arassociati a valorisé la structure existante en l’agrémentant de dalles en grès cérame FMG issues des collections Roads, Unicolor et Graniti et en ajoutant, à l’entrée, un nouveau jardin et, au dernier étage, un belvédère comprenant un jardin sur le toit et un sky bar offrant une vue imprenable sur le skyline de Milan.
Propriété du groupe espagnol Melià Hotels & Resorts, l’hôtel Milan il Duca s’oppose, comme le souhaitait déjà Aldo Rossi, au style des hôtels et des autres bâtiments limitrophes en se dressant comme « un gros bloc construit au sein du paysage urbain ».
À l’intérieur plus particulièrement, Arassociati « renvoie l'œuvre à la contemporanéité en réinventant ses espaces selon des lignes d’intervention autonomes par rapport à la grammaire de Rossi ».
Cette intervention de requalification respecte l’histoire du design italien en choisissant notamment des produits culte encore commercialisés comme les deux lampes Atollo dorées de Vito Magistretti ou certains des fauteuils les plus célèbres du design milanais (Gio Ponti, Castiglioni, Albini, Ulrich, entre autres…).
FMG a contribué à ce renouveau de la décoration intérieure avec ses carrelages Dark Depth, Sand Hearth, Porfido et Unicolor White aux couleurs claires et élégantes : des choix répondant à un style contemporain tourné vers la tradition et sans excès de couleurs.
Une palette chromatique soigneusement étudiée pour retracer et écrire l’histoire architecturale du bâtiment en inscrivant son intérieur, notamment grâce aux surfaces en grès cérame de FMG, dans le plus pur esprit du design contemporain.