Hotel Kumpeli - Heinola - Finlande
Architectes: Jaakko Puro
Réalisé par l’architecte Jaakko Puro, le spa de l’hôtel Kumpeli à Heinola (Finlande) a opté pour les variantes chromatiques Dark Depth et Black Intensity de la collection effet asphalte Roads.Comme beaucoup d’autres carrelages en grès cérame technique de FMG Fabbrica Marmi e Graniti, Roads explore les potentialités matérielles du grès à travers une palette de couleurs très variées.
Dans le cas de Roads, 8 couleurs et 3 surfaces (framed, natural et smooth) s’intègrent parfaitement non seulement à tous les types d’intérieurs mais aussi à des espaces extérieurs tels que les façades ventilées ou les spas et centres de bien-être.
L’hôtel Kumpeli en est d’ailleurs un parfait exemple.
Spécialisé dans le design d’intérieur et ayant réalisé au fil des années des centaines de projets publics d’hôtels, de restaurants et de lieux de séjour et d’accueil, Puro a choisi les carrelages en grès cérame haut de gamme de FMG afin d’obtenir un espace hautement expressif aussi bien au niveau des sols que des murs.
En termes techniques, le grès cérame FMG donne le meilleur de lui-même dans les espaces en contact avec l’eau car il est non seulement anti-dérapant mais aussi hygiénique, facile à laver, et résistant sur le long terme, même quand il se trouve constamment en milieu humide.
L’aspect dur et essentiel des deux coloris les plus foncés de la collection Roads contraste sensoriellement avec les espaces dédiés à l’eau et à la détente tout en conférant au spa une agréable sensation de sécurité et de bien-être parallèlement à une touche de modernité et d’élégant raffinement.
Comme dans tous les contextes où la création d’une atmosphère extrêmement relaxante est une priorité - à l’instar des spas ou des salles de bain - l’esthétique raffinée de la céramique technique FMG contribue à établir non seulement un équilibre mais aussi un dialogue architectural permanent entre les volumes des surfaces et les nombreux éléments, meubles et compléments.
Dans l’hôtel Kumpeli, cet équilibre s’instaure entre les éléments naturels tels que l’eau, le bois des murs, des plafonds et des tables basses et la lumière, qui pénètre par les grandes baies vitrées et irradie les espaces intérieurs pour ne faire plus qu’une avec la musique relaxante, la clarté diffuse des bougies, les plantes et les statues.