Scuola elementare S. Anna

Scuola elementare S. Anna

Lieux publics

Scuola elementare S. Anna - Gardolo - Italie


Architectes: Studio Sineco, arch. Fabrizio Merler

La restructuration de l'école primaire S.
Anna à Gardolo, voulue par l'administration municipale, met fin à un plan de requalification plus vaste comprenant le projet pour le Palais Crivelli, une école maternelle et des espaces verts qui regroupent les différents édifices.
Le bloc de l'école termine le processus de construction de l'ensemble de la zone avec un bâtiment en mesure de s'intégrer et de devenir l'élément clé qui définit l'intervention.
L'agence Sineco a dessiné un édifice à double plan rectangulaire complété par le corps de la salle de sport, dotée d'un toit en acier légèrement courbé qui en caractérise la forme et la disposition.
Une grande baie vitrée est prévue au sud et du côté de la cour intérieure pour que la lumière et l'air puissent pénétrer, en rendant la liaison avec le contexte existant plus fluide et en laissant voir ce qui se passe dans les locaux.
À l'est, les arcades du hall principal obtenu à l'intérieur du nouvel édifice sont complétées par une partie donnant directement sur la cour intérieure.
Le complexe est entouré d'espaces verts et de zones recouvertes de pavés autobloquants en béton, séparés par des éléments en pierre naturelle posés à fond perdu et qui servent à recueillir et à canaliser les eaux de pluie.
Le nouveau projet prévoit la construction de l'école selon des critères de durabilité, aussi bien en ce qui concerne les choix technologiques pour la réduction de la consommation d'énergie que l'emploi de matériaux certifiés selon des standards de qualité.
Le processus de production du marbre, de la pierre et du granit d'Iris FMG suit en effet les critères de l'architecture bioclimatique.
Les architectes ont en particulier été très attentifs à l'aspect externe des façades et ont utilisé pour le revêtement la pierre Ardesia Nera et Ardesia Cinza.
La flexibilité d'emploi et la résistance aux contraintes des matériaux utilisés ont par ailleurs permis de réaliser l'escalier qui mène de l'extérieur à l'étage surélevé.
L'école est plus qu'un simple édifice car la technique, les matériaux et leur emploi donnent un apport fondamental au projet.
La durabilité, la résistance et la facilité d'entretien se conjuguent aux formes et aux matériaux pour en faire une structure ayant une grande valeur éthique et esthétique.
La façade devient un moyen de communication extraordinaire qui se fixe dans la mémoire du passant et exprime l'essence du projet.

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