Pueblo Serena - Monterrey - Mexique
Architecture Bureau: Carranza Ruiz Arquitectura
Architectes: Gerardo Ruiz y Alex Carranza
La qualité de la céramique technique FMG atteint l’excellence dans les espaces où le bien-être, la beauté du paysage et la culture du lieu sont au cœur des atmosphères et du projet architectural.
Le grand centre commercial Pueblo Serena réalisé à Monterrey (Mexique) pour Artemio Garza Rodríguez par le cabinet Carranza - Ruiz Arquitectura (architectes : Alex Carranza Valles et Gerardo Ruiz Díaz) illustre parfaitement les avantages esthétiques de la céramique technique FMG posée dans le cadre d’un projet d'envergure.
Occupant plus de 100 000 m2 (dont 49 000 couverts), le Pueblo Serena se démarque des centres commerciaux classiques par son caractère somptueux, ses espaces ouverts, ses façades et ses espaces verts accueillant une place entourée de boutiques et de restaurants sans oublier ses fontaines, ses jardins et son église.
Caractérisé par une ouverture et une luminosité extrêmes, ce projet unique en son genre au Mexique met non seulement en valeur la beauté du paysage, de l’architecture et du design des surfaces en créant un résultat fascinant et éblouissant mais démontre aussi combien la céramique technique FMG parvient à jouer un rôle fondamental dans la définition de la forme, de la structure et du style général de l’ouvrage.
La récupération d’éléments typiques de l’architecture mexicaine est à noter, notamment le grand porche, les murs épais, les six colonnes géantes de 17 mètres en forme d’arbre dessinant en permanence des jeux de lumière sur la façade principale tout en supportant la grande couverture métallique de 6 000 tonnes qui relie deux des bâtiments principaux et enfin les rues ombragées de 300 chênes verts qui embellissent le paysage.
Tous ces aspects font du Pueblo Serena un projet de planification urbaine à part entière dans lequel le client et les concepteurs ont voulu mettre en évidence, en plus des activités commerciales, des aspects particuliers tels que « la vie en communauté, le bien-être de la société, le développement spirituel ».
Le nom même de l’ouvrage dérive d’une ancienne ville coloniale mexicaine et exprime la conjonction, au même endroit, de nécessités sociales et spirituelles et de besoins commerciaux et de loisirs.
Pour cet ouvrage dont la construction a duré trois ans et demi, FMG Fabbrica Marmi e Graniti a réalisé, en parfait accord avec les clients, les architectes et la main-d’œuvre, des dalles en céramique technique personnalisées à la fois en termes de couleur et de texture, satisfaisant ainsi pleinement la demande et la volonté d’obtenir des surfaces qui procurent toutes des émotions.
Les dalles personnalisées FMG reproduisent toute la beauté des pierres mexicaines et l’associent au charme des pierres locales pour un effet naturel particulièrement fascinant et expressif à même de susciter chez les visiteurs une sensation d’accueil et de sérénité.
Cet ouvrage conjugue ainsi parfaitement l’excellence de la céramique italienne et de la créativité mexicaine.< /p>