Coop Cento - Cento (FE) - Italie
Architectes: Ing Boldegrini Monica Studio Tecnopolis
Les grands projets commerciaux nécessitant la pose de matériaux extrêmement performants en raison du grand flux de visiteurs se distinguent parmi les nombreuses utilisations possibles des dalles en céramique technique.
En plus d’assurer les performances les plus élevées du marché de la céramique, le grès cérame de FMG Fabbrica Marmi e Graniti permet, grâce à son format maxi, des poses créatives et innovantes.
La restructuration du supermarché COOP di Cento (Ferrare) en est un parfait exemple. Dans le cadre du projet réalisé par le cabinet Technopolis (Monica Boldegrini), FMG Fabbrica Marmi e Graniti a en effet posé sur la façade ventilée ses maxi dalles en céramique technique.
Mis en œuvre « dans le cadre d’un plan de requalification urbaine visant à revaloriser la zone », celui-ci prévoyait la récupération de la structure existante - sous la forme à la fois d’une intégration et d’un agrandissement - ainsi que la modernisation de l’espace commercial et le réaménagement des parties extérieures.
L’agrandissement s’est traduit par une augmentation considérable de la surface préexistante (passée de 5 à 6 000 m2) marquant une extension corollaire de la surface de vente. Ces interventions ont principalement été réalisées à l’aide de matériaux recyclables et respectueux de l’environnement.
La structure principale en béton armé a été récupérée et améliorée à la fois du point de vue sismique et de l’isolation thermique de l’enveloppe.
C’est ce dernier aspect qui explique le choix des grandes dalles en céramique FMG dont les modules ont été conçus pour faciliter la pose et optimiser les sous-structures.
Les dalles en grès cérame FMG qui habillent la façade ventilée offrent en effet une multitude d’avantages non seulement concernant l’isolation thermique et acoustique mais aussi en termes de protection du bâtiment contre la pluie, le vent et les autres agents météorologiques dans la mesure où la chambre à air existant entre le mur et le revêtement assure une ventilation naturelle effective qui maintient la structure du mur au sec.
Autant d’aspects qui participent à une augmentation considérable de la durée de vie du mur et à une optimisation de l’efficacité énergétique, en particulier pour tous les immeubles de grande taille ou fortement exposés.
L’amélioration esthétique garantie par la céramique technique, nettement supérieure à la maçonnerie traditionnelle, doit également être prise en considération. Le supermarché COOP de Cento a en effet opté pour une dalle traditionnelle effet marbre Travertino Maxfine, un produit qui se distingue par sa sobriété et son élégance formelle : un revêtement qui trouve parfaitement sa place dans le contexte urbain et qui reproduit la force et la résistance indissociables de l’effet marbre.
Le système de façade ventilée a été installé par Granitech