Ipercoop ESP

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Centres commerciaux

Ipercoop ESP - Ravenna - Italie


Le restyling du centre commercial Ipercoop ESP de Ravenne a été réalisé par l’architecte Germana Caselli, en collaboration avec Paolo Avellini, architecte du consortium national Inres. Notre rédaction a posé quelques questions à Germana Caselli concernant le concept de cette opération. Voici ses réponses :
FMG : Quelle est l’idée centrale du projet ?
ARCH. : Le but était de concevoir un restyling permettant de donner au centre commercial un aspect plus moderne.
Tout d’abord, il a fallu éliminer l’allure un peu baroque liée au choix des matériaux d'origine, où le marbre prédominait aussi bien sur les sols que sur les murs.
Nous avons décidé de réduire les lignes architecturales à l'essentiel, d’utiliser des matériaux plus techniques et de prêter davantage attention à l'usage des couleurs, notamment au rouge, « emblème » de l'entreprise, décliné sous plusieurs formes et sur toutes les surfaces du centre.
En effet, cette approche est au cœur de tous les projets de design les plus récents d’IGD, à savoir donner naissance, à travers l’usage d’une couleur caractéristique, à un concept distinctif dans les tous les centres commerciaux appartenant à la marque, un fil rouge présent dans toutes les galeries.
FMG : Quels défis ce projet présentait-il ?
ARCH. : Notre plus grand défi a été de réussir à changer radicalement l'aspect du centre sans toucher les structures, en préférant les retraits aux ajouts, en simplifiant, en épurant les lignes et, surtout, en réalisant notre projet sans fermer, ne serait-ce même qu'un seul jour, le centre commercial.
FMG : Quelles solutions avez-vous adoptées ?
ARCH. : Comme je l’ai déjà dit, nous avons éliminé le marbre de toutes les surfaces, introduit des matériaux plus modernes tels que le grès cérame XL, le polycarbonate, la « mosaïque numérique » pour le revêtement des colonnes, le treillis métallique et les plaques de plâtre façonnées pour les faux-plafonds, avec un dessin très technique décliné sur toutes les surfaces, du sol aux faux-plafonds.
En outre, nous avons conçu un projet d’éclairagisme totalement innovant, en utilisant la technologie à LED, où l’éclairage devient l’élément fondamental du design, alliant ainsi fonctionnalité et esthétique.
FMG : Cela a-t-il été bénéfique ?
ARCH. : L’objectif de rajeunir le centre a été atteint. En effet, le recours aux couleurs claires a augmenté la luminosité et la sensation d'espace à l'intérieur de la galerie. Le dessin du sol crée une sorte de parcours qui guide les clients à travers tout le centre.
FMG : Quelles étaient les exigences du Client et comment les avez-vous alliées au choix des matériaux ?
ARCH. : Dans le cas présent, c'est le client même qui est à l'origine de la conception.
L’exigence consistait à donner de la vitalité et un certain charme à un centre commercial qui était à la base déjà très apprécié des clients. Nous avons donc essayé de les surprendre en utilisant des matériaux et des couleurs non conventionnels et totalement différents des éléments actuels.
FMG : Comment avez-vous choisi le matériau pour les sols et les murs ? Quels ont été les critères essentiels pour vous (esthétique, prestations, processus de production, etc.) ?
ARCH. : Là aussi, c’est une question de mélange des caractéristiques propres au matériau des sols. En effet, le résultat esthétique est lié aux prestations techniques, de même que la fiabilité du processus de production, notamment en ce qui concerne la création de la partie colorée du matériau qui a un ton de rouge particulier.

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