New Twins - Avio (TN) - Italie
Architectes: Studio Enerplan S.r.l. | Ing. Paolo Faglioni
Le projet du nouveau site de production de New Twins S.r.l., entreprise textile fort connue, englobait la construction de deux bâtiments, le premier à usage industriel et le deuxième à usage commercial, ainsi que la requalification d’un établissement désaffecté de 26 611 m2.« La réalisation de cette usine de production, déclare l’Ing. Paolo Faglioni, résume à elle seule les extraordinaires expériences professionnelles, qui se sont formées au cours d'une longue carrière dans la conception et dans la direction des travaux, axée tout spécialement sur le secteur textile. Les choix techniques sont donc réfléchis. Nous nous sommes basés sur les nouvelles technologies modernes, et le résultat est d’ailleurs un ouvrage d’avant-garde dans les domaines technologiques et énergétiques. »
La société se trouve dans la province de Trente. Son siège se niche dans une vallée encerclée de montagnes, et le paysage qui évolue derrière lui a constitué un élément essentiel pour le projet, parce que les constructions devaient se confondre avec la nature, la respecter et enrichir le territoire.
Les grands vents qui soufflent sur le territoire ont influencé le choix du revêtement extérieur : des façades ventilées à crochets non apparents. Pour cette raison, la préférence a été donnée aux dalles « Persiano Giallo » (format 120x60, pré-polies, environ 4 000 m2) de la collection Travertini de FMG Fabbrica Marmi e Graniti, un marbre au look naturel très bien assorti à l'endroit.
« Les dalles de fabrique non seulement ressemblent aux pierres de carrière, mais elles disposent aussi de caractéristiques techniques meilleures, comme la résistance à l’abrasion, à la flexion, au gel, aux agents chimiques, aux taches et à l’absorption d’eau. »
Pour les intérieurs, « Cristal » (12 mm, finition mate, environ 10 000 m2), a été posé sur le sol chauffant, et « Jura Gold » (poli bouchardé) a été utilisé dans les bureaux et pour certaines réalisations sur projet (par exemple, le comptoir d’accueil dans le hall et l’escalier apparent).