Distilleria Zanin - Zugliano (VI) - Italie
Architectes: Roberto Munaretto
La célèbre distillerie Zanin à Zugliano (province de Vicence) a un nouveau quartier général : l’ancien complexe industriel d’une entreprise très connue localement a en effet été restructuré et transformé pour accueillir la distillerie et son siège commercial.FMG Fabbrica Marmi e Graniti a participé à ces travaux en fournissant « tous les sols de la zone commerciale et de production ainsi que des bureaux et des salles de conférence ».
L’entreprise Zanin a vu le jour en 1895 dans la région agricole de Zugliano (Vicence).
Elle est l’œuvre de l’infatigable « paron » Bortolo Zanin qui, conformément à l’esprit entrepreneurial et artisanal de l’époque, cumulait son activité d’aubergiste avec la distillation des marcs de raisin de ses champs.
Malgré les énormes difficultés, la production de distillats ne s’arrête même pas pendant les guerres mondiales.
Au contraire, c’est durant ces années que se confirme la passion de Zanin transmise, par vocation et expérience familiale, aux générations suivantes jusqu’à nos jours où elle dépasse les frontières italiennes.
Le nouveau siège, réalisé en partie à l’aide des matières en grès cérame de FMG, répond à une exigence d’expansion de l’entreprise.
Le nouvel emplacement, le complexe désaffecté de l’ancienne soierie Marini - toujours à Zugliano - s’inscrit tout naturellement dans l’excellence industrielle locale, autrefois représentée par Marini.
Signé par l’architecte Roberto Munaretto, le projet (2009-2013) a été marqué par la démolition de l’ancien bâtiment industriel, désormais inutilisable, et par la récupération du bâtiment historique datant de 1860.
Certaines parties de cet édifice ont été démolies puis reconstruites en briques et en béton.
Il s’est aussi vu adjoindre une nouvelle toiture et un jardin intérieur.
Dans l’ensemble du nouveau complexe, les revêtements de mur et de sol FMG illustrent « un style respectueux du passé historique d’origine qui caractérisait le volume préexistant ».
Du Pietra di Gerusalemme bosselé 60x30 cm (environ 800 m2) a donc été utilisé pour le sol du musée d’entreprise et de la zone événementielle en sous-sol.
La dalle Lipica dorato naturel 60x60 cm (environ 1100 m2) a en revanche été posée sur les sols du magasin, des bureaux, de la salle de conférence et des espaces commerciaux tandis que dans les sanitaires Lipica dorato lustré de 60x30 cm.
Des matières extrêmement résistantes au temps et à l’usure et pouvant supporter de fortes charges et sollicitations mécaniques ont été choisies pour la zone de production : du Cristal 20x20 cm et du Valeggio de 40x40 cm (environ 5500 m2).