BUREAUX CAFFÈ MOTTA

BUREAUX CAFFÈ MOTTA

Bureaux et Magasins

BUREAUX CAFFÈ MOTTA - Salerno - Italie


Architecture Bureau: Granese Architecture & Design Studio

Le cabinet Granese Architecture Design a conçu le nouvel immeuble de bureaux de la célèbre marque Caffè Motta, dans l’établissement industriel de Salerne, en utilisant les grandes dalles en céramique technique FMG Fabbrica Marmi e Graniti.

Le bâtiment constitue dans son ensemble un environnement entièrement vitré, avec un plan régulier et une répartition sur deux niveaux : le hall d’entrée donne accès au secteur opérationnel au sud et aux bureaux de direction dans l’aile nord.

Au rez-de-chaussée se trouvent également des laboratoires et une série de salles de conférence et de services, tandis que le premier étage est réservé aux bureaux et aux salles de réunion.

L’intervention de grande envergure a également concerné la zone extérieure, remodernisée par l’utilisation de vitres fumées avec cadres en bronze, des tonalités et des matériaux typiques des années 70, en contraste avec le carrelage extérieur en basalte blanc 60x120cm.

En exploitant les nombreuses variantes chromatiques des différentes collections FMG, le projet de design intérieur des bureaux s’est clairement inspiré des tons, de la chaleur et des atmosphères historiquement associés au café, poursuivant ainsi le processus de valorisation de la marque déjà mis en œuvre par le cabinet Granese lors de l’aménagement d’expositions.

Un projet qui s’est donc développé au fil du temps, qui a commencé par l’utilisation de couleurs chaudes et foncées (noir et marron) auxquelles se sont ajoutées au fil des ans des teintes (crème, vert, bronze) toujours en harmonie avec les différentes typologies du produit.

C’est sur ces réflexions que s’est basé le projet des nouveaux bureaux de Salerne pour lesquels les designers ont imaginé « des lumières d’ambiance, atmosphériques, jamais trop nettes ni directes ».

Pour répondre aux demandes du client, il a fallu en outre accentuer les ambiances chaleureuses et concevoir des espaces pas uniquement réservés au personnel mais également ouverts au public, tant pour la dégustation que pour l’échange d’opinions (comme la « salle de dégustation » qui communique avec la salle de réunion par un mur mobile et la cafétéria au rez-de-chaussée).

Dans un projet qui unit harmonieusement les activités, la représentation et l’accueil, les surfaces en céramique technique esthétique FMG jouent un rôle de tout premier plan.

Choisies pour leur attrait incontestable, la variété de choix et leur épaisseur extrêmement réduite, les grandes dalles présentent des joints presque imperceptibles, qui garantissent un effet architectural remarquable.

Le vaste catalogue des collections mis à disposition par FMG a également permis de différencier les fonctions et les utilisations des différents espaces. C’est ainsi que les salles de conférence du rez-de-chaussée sont habillées de dalles d’un grand attrait, tandis que l’étage supérieur, plus opérationnel, est caractérisé par un effet monolithique qui donne aux espaces un souffle nouveau.

En particulier, le choix des sols et des revêtements muraux des bureaux du premier étage a été orienté vers les grandes dalles Lavica Dark 100x300cm pour la profondeur de champ qu’elles assurent.

Au rez-de-chaussée, en revanche, les sols sont revêtus des dalles au format maxi 150x300cm à effet marbre Gaudi Stone qui « dialoguent d’un côté avec les grandes fenêtres des murs périmétriques et de l’autre côté avec les étagères et les boiseries en bois de palissandre des salles ».

Les dessus de table carrés dans la « salle de dégustation », personnalisés avec la texture foncée fascinante aux reflets dorés Sahara Noir, et le comptoir de réception en Eramosa lucidato 150x300cm soulignent la polyvalence remarquable des grandes dalles FMG.

Le grand impact visuel et l’atmosphère chaleureuse et accueillante que transmettent les surfaces céramiques FMG caractérisent un « projet totalisant qui vient de l’architecture, passe par les intérieurs et touche également au design », en véhiculant pleinement l’image de l’entreprise, grâce à la sensation de pouvoir « plonger dans la tasse de café ».