Aeroporto Praga-Ruzyne - Praga-Ruzyne - Czech Republic
Architectes: Nikodém Studios
Les carrelages Azul Cielo de la gamme effet marbre FMG Fabbrica Marmi e Graniti ont été choisis pour les sols du Terminal Nord 2 du plus grand aéroport de la République tchèque : Prague-Ruzyně.
Réalisé d’après un projet de l’architecte Adolf Benš dans ce qui était alors la Première République tchécoslovaque, cet aéroport civil inauguré en avril 1937 après 4 ans de travaux s’est distingué dès sa construction par la modernité de son architecture, à tel point qu’il remporte cette même année un diplôme et une médaille d’or à l’occasion de l’Exposition internationale des Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne de Paris.
Grâce notamment aux modernisations et aux agrandissements constants du terminal, Prague-Ruzyně est aujourd’hui une escale internationale moderne et performante dotée de tous les principaux services de restauration, d’achats et de connexion à Internet.
Rebaptisé « Vaclav Havel » de Prague en 2012, c’est aussi le hub de la compagnie aérienne nationale Czech Airlines et la porte d’entrée de la capitale tchèque située à 15 km.
L’agrandissement du Terminal Nord 2 conçu en 2006 par l’architecte Alois Nikodem visait à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport en le faisant passer de 6,8 millions de passagers par an à plus de 12 millions aujourd'hui. Les parcours d’embarquement ainsi que les points d’enregistrement et de tri des bagages ont donc été considérablement étendus tout en améliorant la qualité des services pour les opérateurs.
En raison de sa complexité, de sa qualité globale et son design, le Terminal Nord 2 s’est vu décerner le prix « Transport Construction of the Year 2006 ».
Dans des lieux extrêmement fréquentés comme les aéroports, la qualité du grès cérame FMG permet des performances optimisées et une stabilité sur le long terme. Les sollicitations mécaniques permanentes et la haute fréquentation, en effet, n’affectent pas la résistance du grès cérame technique FMG qui conserve ses caractéristiques esthétiques et techniques.
Quant au choix d’Azul Cielo et de son effet marbre couleur bleu ciel, il s’inscrit dans une recherche de beauté et de luminosité indissociable des ouvrages architecturaux modernes, accueillants et élégants dans la tradition séculaire des revêtements en marbre.