FMG ET MÜHLMANN: QUAND LA MODE ET LE DESIGN SE RENCONTRENT

FMG ET MÜHLMANN: QUAND LA MODE ET LE DESIGN SE RENCONTRENT



Pour une édition limitée P/É 2021, la société tyrolienne Mühlmann a choisi d’utiliser la texture de Venice Villa en reproduisant sur les tissus l’effet mélange typique du terrazzo vénitien réinterprété par FMG

02-09-2021
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Pour une édition limitée P/É 2021, la société tyrolienne Mühlmann a choisi d’utiliser la texture de Venice Villa en reproduisant sur les tissus l’effet mélange typique du terrazzo vénitien réinterprété par FMG.

Le motif graphique des surfaces en grès cérame technique pleine masse "Venice Villa" a été choisi par la marque de vêtements pour son esthétique, la beauté et la variété de ses couleurs et pour sa capacité à combiner une esthétique contemporaine avec un classicisme subtilement nostalgique. Comme le raconte Andrea Mühlman, « après une longue recherche, nous avons trouvé les surfaces innovantes effet terrazzo de FMG et nous avons été immédiatement fascinés par l’effet graphique et profond, les formes organiques et les bords. Lorsque nous avons contacté FMG pour la première fois, nous avons constaté un grand intérêt et une grande ouverture d’esprit. Nous avons donc fait le premier pas et le projet a pu prendre forme ».

La relation entre le monde du design et celui de la mode est devenue de plus en plus intense et fréquente au fil du temps. Selon Andrea Mühlmann « la mode et le design d’intérieur sont des secteurs qui suivent les tendances et ont beaucoup en commun.Ils nous donnent tous deux la possibilité d’exprimer notre personnalité. Les collaborations interdisciplinaires donnent souvent lieu à des superpositions intéressantes qui produisent quelque chose de nouveau et s’enrichissent les unes les autres. L’imbrication de différents secteurs ouvre de nombreuses possibilités innovantes ».Une combinaison qui peut authentiquement donner naissance à des projets divers et holistiques, à des collections inédites et à de nouvelles opportunités.

Le passé a toujours été une source d’inspiration tant pour la mode que pour le design : « les modèles et les textures traditionnels inspirent fortement la mode, et l’on assiste à un cycle récurrent de tendances qui suscitent des émotions, évoquent de nouvelles interprétations et conduisent à de nouveaux développements ». La tradition est revisitée et remise au goût du jour grâce à l’utilisation de matériaux innovants, de nouvelles techniques de traitement et d’une attention particulière aux détails.

Selon l’entrepreneuse, l’introduction de l’impression numérique dans la mode a permis une liberté de création jusqu’alors inimaginable et une grande opportunité d’expérimenter et de concevoir des propositions même en quantités limitées. « Les couleurs sont très brillantes et les motifs peuvent être réalisés dans le détail tout en conservant les propriétés textiles et la sensation tactile du tissu. Les pigments d’impression à base d’eau sont inoffensifs pour la peau. Ces caractéristiques sont essentielles si l’on souhaite un résultat global durable et de haute qualité dans le secteur de la mode ». L’accent que l’entrepriseMühlmann met sur l’environnement et le bien-être des personnes la lie à FMG, qui produit des solutions céramiques techniques à partir de matières premières naturelles sans additifs et traitées dans des usines à zéro émission.

Mühlmann a voulu reproduire sur des étoffes l’hyperréalisme de Venice Villa « parce qu’il offre un large éventail de possibilités, tant sur le plan du design que sur celui de la technologie, tout en restant inimitable. Le terrazzo vénitien « étant un matériau de construction économe en ressources, du fait qu’il est fabriqué à partir de matériaux naturels, répond indubitablement aux exigences actuelles en matière de durabilité grâce à sa robustesse et à sa longévité ». Un exemple actuel d’upcycling et de durabilité avec « des matériaux de construction précieux, tels que le marbre et le granit issus de bâtiments démolis, réincorporés dans de nouvelles surfaces ».

Par le biais du grès cérame technique Venice Villa de FMG, le terrazzo à la vénitienne a fait irruption dans le monde de la mode : « c’est l’une des surfaces les plus originales qui accompagne l’humanité depuis des milliers d’années. Elle transmet un naturel familier qui va tout simplement au-delà de la mode »

La liaison entre FMG et Mühlmann a réussi à rapprocher et à imbriquer deux mondes apparemment éloignés, à partir d’une même trame et d’une démarche de production éthique et responsable.

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