NOUVEL AMÉNAGEMENT DU SHOWROOM DE FIORANO
Le showroom de Fiorano Modenese se renouvelle avec un aménagement qui met en lumière la créativité et l’expertise de FMG. L’intérieur de la salle d’exposition est conçu comme un parcours rythmé par des portails et des cloisons murales revêtues des grands formats en grès cérame MaxFine sur lesquels revit tout le charme de pierres naturelles rares. Les différentes textures, précieuses et raffinées, créent des associations de couleurs et de motifs qui projettent le visiteur dans un univers où la nature est une précieuse source d’inspiration.
Les grands formats Marmi MaxFine sont les protagonistes absolus qui habillent cloisons et moodboards, dans un enchaînement de suggestions et d’inspirations. Les nouveautés comprennent Kuroca, un noir intense avec de sophistiqués reflets dorés, Rosso Lepanto, puissant et aristocratique, et Brazilian Blue à la saveur exotique. L’exposition continue avec le lumineux Delicato Cremo, l’élégant Breccia Medicea et avec Ocean White, la texture polychrome à la forte valeur décorative. La vaste proposition se poursuit avec Black Onyx, avec le noble graphisme de Trambiserra Grey et la solennité de Grigio Alpi Carnia. Sans oublier Connemarble Irish, Verde Persia et Aosta Green Marble, les marbres verts qui frappent par leurs fonds vigoureux et majestueux.
La salle d’exposition s’articule en zones thématiques personnalisées avec les best-sellers de la marque, auxquels viennent s’ajouter une riche matériauthèque et un espace dédié aux matériaux pleine masse, avec les collections Palladio, Venice Villa et Rialto.
Un espace réservé à Active Surfaces® - les surfaces antibactériennes, antivirales, anti-polluantes, anti-odeurs et autonettoyantes - et à Hypertouch, l’innovante technologie capacitive et rétractable qui, grâce à des capteurs domotiques intégrés, permet de contrôler l’éclairage, les systèmes audio-vidéo, les bâtis et de régler la température, en effleurant simplement la surface. Enfin, certains corners sont consacrés à Seventyonepercent, l’ambitieux projet né en collaboration avec Paolo Castelli, qui propose des meubles haut de gamme exclusifs pour la salle de bain.
Les espaces extérieurs du showroom FMG à Fiorano
La collaboration entre Area-17 Architecture & Interiors et FMG/Iris Ceramica se poursuit avec un ouvrage conjuguant les traits distinctifs du design contemporain avec le respect de ce que la marque représente pour le territoire et ses habitants. Le projet de restructuration du siège historique de FMG et Iris Ceramica est né de la nécessité à la fois d’intégrer le bâtiment d’origine des années 60 aux nouveaux volumes du showroom et de rénover l’intérieur pour qu’il puisse répondre aux besoins actuels. Ce projet traduit également la volonté de l’entreprise de consolider son identité et d’offrir une nouvelle image, plus forte, à ses employés et ses clients.
Une intervention très respectueuse sur la façade a permis de récupérer les éléments d’origine du bâtiment tout en réactualisant son aspect global à l’aide de détails stylistiques contemporains. La mise en relation de tous les corps de bâtiment a été possible grâce à un important projet paysager qui a non seulement adouci les passages entre les constructions via une configuration habile des espaces verts mais a aussi réunifié la structure globale grâce à une clôture à la fois transparente et sculpturale exprimant toute la force émotionnelle de la céramique.
À travers un langage architectural rappelant nonchalamment les années 60, la recherche d’un équilibre entre modernité et tradition se poursuit à l’intérieur avec une intervention centrée sur l’évolution des fonctionnalités et des relations créées entre les nouveaux espaces. L’entrée donne sur un hall à pleine hauteur doté d’un mur led monumental sur lequel défilent des visuels de la marque. On trouve à droite et à gauche du hall les salles du musée de la société, un lieu qui raconte l’histoire de FMG et Iris Ceramica à travers des produits, des personnes, des valeurs et des projets dans le cadre d’un décor à fort impact sensoriel et émotionnel.
Le volume à pleine hauteur relie idéalement le musée aux bureaux, l’histoire passée à l’histoire qui s’écrit aujourd’hui : une véritable charnière architecturale et un moment de synthèse narrative transversale. Cet espace qui mêle avec dynamisme attente, accueil et communication de la marque crée les conditions idéales pour mieux appréhender les mécaniques relationnelles sur le lieu de travail et transmettre efficacement aux visiteurs la complexité et la vision de l’entreprise.