Salle d'Exposition

Aménagée au siège de Fiorano, la salle d’exposition de FMG est la structure italienne qui propose,
à ses visiteurs, la présentation de pierres de fabrique la plus riche au monde.

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Un projet d’Area-17 pour FMG Fabbrica Marmi e Graniti

Area-17 renouvelle le showroom d’Iris Ceramica et de FMG Fabbrica Marmi e Graniti à l’occasion du Cersaie 2017, le salon international de la céramique pour l’architecture et de l’ameublement pour salles de bain de Bologne.

Le cabinet international d’architecture et de design a mené une vaste intervention de rénovation basée sur une volonté d’identité visuelle clairement définie et en mesure de saisir et de représenter les spécificités de chaque marque ainsi que les différents langages du Groupe.

La forte caractérisation de l’enveloppe architecturale est le fruit d’une refonte des espaces de relation, au coeur de l’ensemble du projet, visant à offrir aux clients et aux visiteurs un espace confortable et accueillant. L’accueil, le lounge bar, la salle de réunion, l’espace technique et les bureaux ont trouvé leur place à l’intérieur du « club house », une pièce close mais perméable, conçue comme un trait d’union entre les différents secteurs d’exposition. Les lamelles orientables, qui définissent son périmètre, permettent une gestion flexible des ouvertures, aussi bien en termes visuels que fonctionnels dans la mesure où elles permettent de pénétrer dans les espaces organisés en rayons autour de ce noyau.
Les produits FMG Fabbrica Marmi e Graniti sont exposés au sein d’un volume net caractérisé par des chemins d’accès linéaires qui accompagnent le visiteur à la découverte des collections. Cette simplification conceptuelle de l’espace focalise l’attention sur les produits, racontés dans la « Casa FMG » à travers des contextes thématiques et des mood boards à échelle réelle.

La promenade architecturale longeant l’enveloppe extérieure expose et sublime les particularités d’un florilège succinct de produits MaxFine : grands formats, volumes aériens, contextes évocateurs se dévoilent derrière des panneaux coulissants qui non seulement présentent les produits mais font aussi office de coulisses architecturales selon une logique de clarté et d’efficacité d’exposition caractéristique de l’ensemble du projet.

Les espaces extérieurs du showroom FMG à Fiorano

La collaboration entre Area-17 Architecture & Interiors et FMG/Iris Ceramica se poursuit avec un ouvrage conjuguant les traits distinctifs du design contemporain avec le respect de ce que la marque représente pour le territoire et ses habitants. Le projet de restructuration du siège historique de FMG et Iris Ceramica est né de la nécessité à la fois d’intégrer le bâtiment d’origine des années 60 aux nouveaux volumes du showroom et de rénover l’intérieur pour qu’il puisse répondre aux besoins actuels. Ce projet traduit également la volonté de l’entreprise de consolider son identité et d’offrir une nouvelle image, plus forte, à ses employés et ses clients.

Une intervention très respectueuse sur la façade a permis de récupérer les éléments d’origine du bâtiment tout en réactualisant son aspect global à l’aide de détails stylistiques contemporains. La mise en relation de tous les corps de bâtiment a été possible grâce à un important projet paysager qui a non seulement adouci les passages entre les constructions via une configuration habile des espaces verts mais a aussi réunifié la structure globale grâce à une clôture à la fois transparente et sculpturale exprimant toute la force émotionnelle de la céramique.

À travers un langage architectural rappelant nonchalamment les années 60, la recherche d’un équilibre entre modernité et tradition se poursuit à l’intérieur avec une intervention centrée sur l’évolution des fonctionnalités et des relations créées entre les nouveaux espaces. L’entrée donne sur un hall à pleine hauteur doté d’un mur led monumental sur lequel défilent des visuels de la marque. On trouve à droite et à gauche du hall les salles du musée de la société, un lieu qui raconte l’histoire de FMG et Iris Ceramica à travers des produits, des personnes, des valeurs et des projets dans le cadre d’un décor à fort impact sensoriel et émotionnel.

Le volume à pleine hauteur relie idéalement le musée aux bureaux, l’histoire passée à l’histoire qui s’écrit aujourd’hui : une véritable charnière architecturale et un moment de synthèse narrative transversale. Cet espace qui mêle avec dynamisme attente, accueil et communication de la marque crée les conditions idéales pour mieux appréhender les mécaniques relationnelles sur le lieu de travail et transmettre efficacement aux visiteurs la complexité et la vision de l’entreprise.

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FMG Fabbrica Marmi e Graniti

Via Ghiarola Nuova, 119
41042 Fiorano Modenese (MO)
Italia
Tel. +39 0536 862340

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