NOUVEL AMÉNAGEMENT DU SHOWROOM DE FIORANO
Onice Platino, Onice Rosa et Crema Avorio MaxFine : des surfaces qui redéfinissent le luxe contemporain, dans une salle d’exposition pensée pour une expérience immersive
À l’occasion de Cersaie 2024, FMG continue de redéfinir les frontières de la beauté et de l’innovation en présentant trois nouvelles surfaces de la ligne MaxFine : Onice Platino, Onice Rosa et Crema Avorio. Les trois projets sont pensés pour enrichir les espaces contemporains grâce à une combinaison parfaite entre luxe, esthétique, fonctionnalité et innovation.
Crema Avorio MaxFine enveloppe chaque espace de sa couleur délicate et de ses veines légères, le transformant en une expérience sensorielle à l’élégance intemporelle, idéale pour les contextes résidentiels et commerciaux. Onice Platino MaxFine, avec ses reflets lumineux et ses veines harmonieuses, confère pureté et luminosité à chaque projet, devenant ainsi parfait pour des espaces élégants. Onice Rosa MaxFine redéfinit, avec ses nuances de rose et de blanc nacré, le concept de raffinement et de beauté, créant des atmosphères recherchées et sophistiquées.
Le showroom de Fiorano Modenese a été rénové pour mettre en valeur les nouveautés grâce à un parcours d’exposition dynamique et fluide. Alternant espaces ouverts et intimes, l’agencement implique le visiteur avec un jeu de contrastes chromatiques et de perspectives inédites en mesure de transformer chaque espace en une expérience unique de confort et de style. Le raffinement, l’innovation et le design fusionnent dans des propositions inspirantes pour les architectes et les designers, offrant une vision des possibilités créatives et d’application infinies de la céramique FMG.
Les espaces extérieurs du showroom FMG à Fiorano
La collaboration entre Area-17 Architecture & Interiors et FMG/Iris Ceramica se poursuit avec un ouvrage conjuguant les traits distinctifs du design contemporain avec le respect de ce que la marque représente pour le territoire et ses habitants. Le projet de restructuration du siège historique de FMG et Iris Ceramica est né de la nécessité à la fois d’intégrer le bâtiment d’origine des années 60 aux nouveaux volumes du showroom et de rénover l’intérieur pour qu’il puisse répondre aux besoins actuels. Ce projet traduit également la volonté de l’entreprise de consolider son identité et d’offrir une nouvelle image, plus forte, à ses employés et ses clients.
Une intervention très respectueuse sur la façade a permis de récupérer les éléments d’origine du bâtiment tout en réactualisant son aspect global à l’aide de détails stylistiques contemporains. La mise en relation de tous les corps de bâtiment a été possible grâce à un important projet paysager qui a non seulement adouci les passages entre les constructions via une configuration habile des espaces verts mais a aussi réunifié la structure globale grâce à une clôture à la fois transparente et sculpturale exprimant toute la force émotionnelle de la céramique.
À travers un langage architectural rappelant nonchalamment les années 60, la recherche d’un équilibre entre modernité et tradition se poursuit à l’intérieur avec une intervention centrée sur l’évolution des fonctionnalités et des relations créées entre les nouveaux espaces. L’entrée donne sur un hall à pleine hauteur doté d’un mur led monumental sur lequel défilent des visuels de la marque. On trouve à droite et à gauche du hall les salles du musée de la société, un lieu qui raconte l’histoire de FMG et Iris Ceramica à travers des produits, des personnes, des valeurs et des projets dans le cadre d’un décor à fort impact sensoriel et émotionnel.
Le volume à pleine hauteur relie idéalement le musée aux bureaux, l’histoire passée à l’histoire qui s’écrit aujourd’hui : une véritable charnière architecturale et un moment de synthèse narrative transversale. Cet espace qui mêle avec dynamisme attente, accueil et communication de la marque crée les conditions idéales pour mieux appréhender les mécaniques relationnelles sur le lieu de travail et transmettre efficacement aux visiteurs la complexité et la vision de l’entreprise.