FMG NEWS


10/10/2016

STUDIO AZZURRO : IN PRINCIPIO (E POI) AUX MUSÉES DU VATICAN

La salle Studio Azzurro des musées du Vatican a été inaugurée le 28 septembre. Quatre dalles MaxFine de FMG Fabbrica Marmi e Graniti ont été utilisées pour réaliser cet espace sensible accueillant l’installation vidéo interactive In Principio (e poi) (Création : au début, et puis.) du célèbre collectif.

Studio Azzurro a choisi les dalles MaxFine de FMG Fabbrica Marmi e Graniti pour son œuvre In Principio (e poi)(Création : au début, et puis.), une installation vidéo interactive réalisée par le célèbre collectif d’artistes en 2013 pour le premier pavillon du Saint-Siège à la 55e Biennale Internationale d’Art de Venise.
Depuis le 28 septembre, l'installation vidéo fait partie intégrante de la collection permanente des Musées du Vatican. Elle peut être admirée dans le décor créé par l’architecte Roberto Pulitani dans une salle datant de la Renaissance de la section contemporaine du musée : la salle Studio Azzurro.
Fruit de longues réflexions et réélaborations de nombreuses sources iconographiques, l'œuvre se compose de quatre tables représentant la Création. La projection se fait sur 4 dalles MaxFine de FMG Fabbrica Marmi e Graniti, couleur dark Depth et format 320x160 cm.La première table , posée à l’horizontale sur le sol de la salle, représente “au début”, la lumière qui perce l’obscurité et la formation des premiers éléments. Sur les murs latéraux, deux tables sans mots expriment "...et puis" en langue des signesévoquant les sons et les bruits des éléments végétaux (l’environnement) et des créatures animales.
Enfin, sur le mur frontal la dernière table "... et puis" sans espace et sans temps (les hommes), comme pour les précédentes tables, c’est le toucher des visiteurs qui lance l'interaction avec les figures qui animent la table.
Grâce à l'utilisation de technologies avancées le public peut en effetinteragir avec les images en subvertissant les règles régissant normalement les œuvres. “L’interdiction de toucher” n’existe plus et se transforme en invitation à oser, à donner naissance à l’œuvre en la touchant de la main dans un geste rappelant la célèbre fresque de Michel-Ange située dans la Chapelle Sixtine, toute proche.

Image Esquisse du projet, intégralité de l’œuvre - Installation vidéo interactive, 530 x 1110 x 1110 cm Courtesy © Studio Azzurro

Les photos de l’installation correspondent à l’agencement réalisé lors de la 55e Exposition Internationale d’Art, Palazzo Enciclopedico, Biennale de Venise Photo by Italo Rondinella - Courtesy by la Biennale di Venezia

http://www.museivaticani.va

Please rotate to portrait