Maxfine ouvre de nouvelles dimensions à l’architecture contemporaine car il associe un épaisseur réduit et des grands formats, en garantissant des prestations techniques élevées, une réduction des charges sur les revêtements de sol et une qualité esthétique inédite. Les dalles qui peuvent être posées avec un espacement minimal valorisent les espaces avec des effets uniques de continuité visuelle.

Manutention et stockage

Pour manutentionner correctement les palettes, il faut utiliser un chariot élévateur à fourches d’une longueur minimum de 2,5 m et positionner celles-ci en les écartant à la largeur maximum. Dans des conditions normales, les fourches doivent être positionnées au milieu de la longueur de la palette car elles doivent prendre toute la profondeur de celle-ci.
Pour extraire les dalles facilement et en toute sécurité, il est conseillé de positionner les palettes dans une zone adéquate permettant de se déplacer avec le chariot élévateur tout autour de la palette.

Pour la manutention manuelle suivie de la pose des dalles Maxfine, afin de garantir la sécurité des opérateurs et l’intégrité des matériaux, il est vivement conseillé d’utiliser un châssis doté de ventouses, disponible sur demande, indiqué notamment pour les formats Maxfine de dimensions significatives (par exemple 300x150 cm – 150x150 cm) tandis que pour les formats Maxfine inférieurs (par exemple 150x75 cm) deux biventouses suffiront.

En savoir plus

Outils nécessaires

Les outils pour le levage et la manutention des dalles doivent être choisis en fonction de la dimension de la dalle et des activités à exercer sur le chantier, notamment :

- Chariot élévateur avec des fourches de 2, 5 m de longueur;
- Châssis à ventouses pour la manutention de dalles grand format;
- Biventouses pour la manutention de dalles de format jusqu’à 150x75 cm.

En savoir plus

Faciles à travailler

Maxfine peut être travaillée très facilement en utilisant quelques simples outils. Il est conseillé d’effectuer les travaux sur une surface plane, dont les dimensions sont supérieures à celles de la dalle d’au moins 5 cm de chaque côté ou biventouse. Il est conseillé d’effectuer les coupes au moins à deux, mais pour les trous, un seul opérateur suffit.

En savoir plus

Outils nécessaires

Selon le genre de coupe et le travail à effectuer sur la dalle, voici les outils conseillés :

- Châssis de manutention à ventouse ou biventouse
- Guide-coupe avec chariot inciseur pour les coupes linéaires de 150/300 cm
- Pince (de carreleur)
- Forets à l’eau
- Meuleuse d’angle à disque diamant
- Tampon diamant

En savoir plus

Description et caractéristiques techniques

Maxfine exige la technique du double encollage : la colle doit être appliquée sur la sous-couche et au dos de la dalle. Pour la pose au sol, Maxfine exige les meilleures conditions de sous-couche :

- Planéité;
- Dépoussiérage, suppression de débris et de grumeaux de béton;
- La sous-couche doit être homogène et avoir déjà effectué le retrait hygrométrique de maturation;
- Réparation d’éventuelles fissurations;
- Les dénivelés de planéité doivent être comblés avec des produits de ragréage appropriés.

En savoir plus

Outils nécessaires:

- ciment-colle en poudre à lit plein classe C2E selon les EN 12004 et S1 selon l’EN 12002;
- spatule à dents carrées 3x3 mm et spatule à dents rondes 15 mm;
- châssis à ventouse pour la manutention ou biventouse;
- batteur en plastique anti-rebond 170x370 mm;
- système de ragréage : base + coin + pince.

En savoir plus

Système de pose

Le système de pose avec crochet mécanique de sûreté escamotable sur des dalles de 6 mm permet de réaliser en toute sécurité un revêtement mural de grand impact.

Pour ce système d’application, la dalle sera préalablement travaillée à l’usine et arrivera sur le chantier déjà dotée de son crochet mécanique de sûreté escamotable, scellé au dos de la dalle et recouvert d’une pellicule de protection.

En savoir plus

Outils nécessaires

- Châssis de manutention à ventouse;
- Ciment-colle en poudre à lit plein classe C2E selon les EN 12004 et S1 selon l’EN 12002;
- Spatule à dents rondes 15 mm;
- Spatule à dents carrées 3x3 mm;
- Cloueuse à gaz + clous.

En savoir plus

Conseils généraux

Pour les grandes et importantes surfaces à circulation très intense et qui par conséquent se salissent beaucoup, il est indispensable d’utiliser des machines automatiques de nettoyage qui aspirent les liquide de lavage. Vous obtiendrez non seulement un nettoyage profond mais vous éliminerez en permanence les liquides contentant les matériaux responsable de saleté et vous éviterez la formation de patine ou de pelicule qui sont toujours très dificiles à éliminer.

Vous pouvez utilizer sur les matériaux FMG, produits de haute technologie et grésage, tous les détergents que propose le marché, à la concentration souhaitée, excepté l’acide fluorhydrique (HF) et ses composants, suivant les normes UNIEN 176. Quand la pose est terminée, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage initial très approfondi avec les produits appropriés.

En savoir plus

Entretien et Soin

Grâce aux caractéristiques du procédé de production (hautes témperatures de cuisson, matières premières de qualité et procédé de grésage) la surface des matériaux FMG est pratiquement imperméable (l’absorption d’eau est minimum). Cela signifie que la saleté ne peut pas pénétrer mais doit seulement être retyrée de la surface du matériau. Pour cette opération on déconseille l’usage des détergents contenant de la cire ou des produits de cirage afin d’éviter la formation de couches de graisse.

Pour le choix du détergent le plus approprié, lisez Nettoyage et Entretien.

En savoir plus

Revenir au début Retour à la Page d'accueil
Please rotate to portrait