Le succès d’un revêtement de sol FMG Fabbrica Marmi e Graniti dépend, non seulement des caractéristiques techniques et esthétiques du matériau, mais aussi d’un ensemble d’éléments qui forment un véritable système « revêtement de sol » (voir couche liante, joints de dilatation, couche de support).
Le résultat final est également lié à une mise en œuvre correcte des opérations de pose.

Nous vous conseillons toujours d’effectuer les opérations suivantes :
Pour contrôler l’effet d’ensemble, vous devez étaler par terre quelques pièces, 3 m2 au moins. Il est préférable de prélever les carreaux de boîtes différentes.
Ne plongez pas les matériaux dans l’eau avant de commencer la pose.
Frappez les carreaux jusqu’à ce que toutes les cavités disparaissent complètement. Si vous avez recours au système de pose traditionnel, battez les carreaux jusqu’à ce que le ciment liquide sorte des joints.
Ne tracez pas les coupes au crayon sur la face supérieure du carreau, en particulier sur les surfaces polies.
Finalement, patientez de 48 à 72 heures avant de marcher normalement sur le revêtement de sol.
Les matériaux de la FMG Fabbrica Marmi e Graniti sont d'une grande facilité de nettoyage, et cela grâce à leur grande compacité et à leur imbattable coefficient d'imperméabilité. Cette prérogative contribue de façon significative à garder les conditions d'hygiène qui sont nécessaires et souvent exigées.
Après avoir terminé les différentes phases de la pose, il reste une dernière opération à exécuter : le nettoyage. Un nettoyage idéal qui permet de mettre en relief les qualités esthétiques du matériau posé, mais qui sert aussi à reconstituer le degré de facilité de nettoyage, caractéristique du matériau FMG Fabbrica Marmi e Graniti. Il 's'agit d'un passage fondamental pour garantir la simplicité et la facilité du nettoyage et de l'entretien ordinaire. Il convient d’employer des produits à base acide, frotter énergiquement avec un chiffon rugueux et rincer abondamment à l'eau.
Nettoyer le sol à l'eau tiède et propre additionnée de nettoyants type Emulsio Ceramica, Lysoform Casa, Ajax ou Fila Cleaner dilués d’après le mode d'emploi, à l'aide de chiffons en microfibre. Sur les surfaces structurées, il est conseillé d'utiliser un chiffon rugueux. Aucun traitement spécial n'est nécessaire.
Nettoyer le sol à l'aide d'un chiffon rugueux mouillé à l'eau tiède additionnée de nettoyants type Det Basico, Fila PS/87 pour une saleté de type organique (graisse, huile, aliments). Det Acido ou Deterdek pour une saleté de type inorganique, ciment, calcaire. Après cette opération, rincer le sol à l'eau tiède propre. Comme alternative, se servir d'une éponge humide ou d'un chiffon imbibé d'un nettoyant type Cif Gel Liquide (pur ou dilué). Dans les locaux qui se salissent facilement et/ou de grandes dimensions, il est tout à fait possible d'utiliser des nettoyeurs haute pression.
Tous les nettoyants existant sur le marché peuvent être utilisés dans la concentration prescrite, à l'exception de l'acide FLUORHYDRIQUE (HF) ou de ses composants.
Il est important de rappeler que l'inspiration qui a permis de créer les matériaux de FMG Fabbrica Marmi e Graniti vient directement de la nature. Ils sont donc usinables comme les matériaux de carrière.
Il convient d’utiliser des outils adéquats et professionnels en vérifiant toujours leur capacité de coupe et en remplaçant, si besoin est, les éléments sujets à usure.
Pour la coupe précise, utiliser la coupeuse traditionnelle en contrôlant tout d'abord l'état de la molette d'incision.
Pour des coupes circulaires, après avoir construit un gabarit (c'est-à-dire le profil de ce qu'on veut couper), le poser sur la partie, où la pose sera effectuée, pour tracer au crayon la coupe à pratiquer. Avec la machine à roder, dotée de disque diamanté, procéder sans pression excessive à la coupe.
Il est nécessaire d'utiliser une fraise à eau ou une machine à roder à disques diamantés à couronne continue pour grès et granit. Après avoir tracé au crayon – au dos de la dalle – le périmètre d'un carré au centre duquel percer le trou, commencer l'incision en suivant avec la machine à roder des lignes perpendiculaires et diagonales et ensuite des cercles concentriques vers l'extérieur. Quand l'épaisseur centrale du trou est devenue très fine, tourner la dalle et en frappant de légers coups, ouvrir le trou. Pour les trous à percer sur les revêtements, il faut une perceuse et des forets diamantés pour granit. Il est important de se souvenir de les refroidir souvent lors de leur utilisation.
Le moment de la pose revêt une grande importance lors de la réalisation d'un revêtement de sol. Un sol bien posé met en valeur toutes les qualités esthétiques du matériau posé.
1. Vérifier si le lit de pose (enduit de lissage de sol ou sous-couche isolante) est parfaitement nivelé, bien sec et bien lisse.
2. Eliminer avec soin les poussières et les résidus à l'aide d'un aspirateur.
Grâce à l'harmonie chromatique constante des dalles de la FMG Fabbrica Marmi e Graniti, il est possible d'éviter de poser le revêtement de sol à sec pour se rendre compte de la composition esthétiquement la plus correcte et la plus agréable. Après avoir choisi la colle la plus adéquate et l'avoir soigneusement préparée suivant les indications prescrites, on étale la colle au moyen d'une spatule lisse et on la peigne avec le côté denté. Pour des dalles de format dépassant 16 cm2 et pour des sols soumis à un piétinement intense, il est conseillé d’appliquer une double couche. C'est-à-dire mouiller le dos de la dalle avec la colle. Ce procédé évite la possibilité que des vides ne se créent et ne provoquent des ruptures (voir différence entre encollage et double encollage) .
Après environ 24/48 heures, il est possible de procéder au jointoiement. On nettoie avec soin le sol posé et on procède au jointoiement avec une spatule en caoutchouc sur toute la surface. Il est conseillé d'utiliser des colorations ayant les mêmes tonalités que celle du sol, afin de ne pas créer de désagréments esthétiques par rapport à l'harmonie chromatique de l'ensemble.
Les matériaux de FMG Fabbrica Marmi e Graniti se prêtent aussi à des usinages assez recherchés. Exactement comme les matériaux de carrière, ils peuvent être usinés selon les mêmes critères et les mêmes modalités.
Les marbres, les pierres et les granits FMG sont des matériaux fabriqués, en usine, à l’aide de technologies de pointes brevetées. Ces produits représentent une alternative véritable aux marbres, aux pierres et aux granits de carrière.
L’extrême technologie des établissements FMG permet de créer des dalles pleine masse de différents formats et finitions. Les styles et les exigences des architectes et des projeteurs sont ainsi comblés, car les matériaux présentent les excellentes caractéristiques techniques indispensables, sans négliger la qualité esthétique.
Il s’agit d’un mélange particulier de matières premières inorganiques non métalliques. Travaillées par le biais d’une technologie spéciale, celles-ci se transforment en un matériau complètement vitrifié, muni de très bonnes performances techniques et d’une résistance à l’usure illimitée. Le grès cérame est un matériau particulièrement intéressant, notamment pour les applications où la résistance au glissement est indispensable. De plus, il affiche une densité remarquable suite à la cuisson à hautes températures, ce qui le rend résistant aux poinçonnements et aux fissures.
Les pierres, les marbres et les granits FMG allient les meilleures caractéristiques techniques du grès cérame et le charme éternel des pierres de carrière.
Étant donné l’absence d’émail, la surface du grès cérame n’est pas sujette à l’usure.
Faux. FMG est en mesure de proposer des marbres, des pierres et des granits de fabrique, flanqués d’excellentes caractéristiques esthétiques et techniques, à des prix absolument compétitifs. À l’heure actuelle, un grès cérame de première qualité peut s'avérer plus intéressant qu’un carreau en céramique émaillée. Si les deux produits sont comparés, les qualités des matériaux FMG sautent aux yeux comme, par exemple, une plus grande légèreté en raison de la faible épaisseur, une extrême résistance à l’abrasion, au gel, aux taches et aux agents chimiques.
Oui. En raison de leurs caractéristiques techniques de résistance, leur imperméabilité et leur facilité de pose, tous les matériaux FMG conviennent aussi bien au revêtement de sols que de murs.
Tous les produits FMG conviennent à n’importe quel type d’application publique et/ou privée, des salles les plus élégantes aux cuisines, en passant par les salles de bains et les lieux publics. En effet, vous pouvez admirer les dalles FMG sur les façades des bâtiments, ainsi que dans diverses applications industrielles et publiques.
Pour les revêtements muraux, il est primordial de poser le matériau de façon correcte.
Oui. En raison de leurs extrêmes caractéristiques techniques de résistance aux agents atmosphériques, tels que le gel et la pluie, les matériaux FMG conviennent aux extérieurs. De plus, leur éclat et leur facilité de nettoyage se conservent intacts au fil du temps. Les dalles FMG ne connaissent aucune limite d’application, car elles sont solides, résistantes à l’absorption, au feu, au gel et aux agents chimiques.
Oui. Il est possible d’appliquer les matériaux FMG et ce, même si vous disposez d’un chauffage au sol, car ils sont à même de résister à de fortes températures et de conserver leurs performances techniques intactes. 
Non. La structure des marbres, des pierres et des granits FMG ne contient ni adhésif ni solvant, car ces matériaux proviennent d’un cycle de production breveté, qui garantit l’utilisation de matières premières cent pour cent naturelles. 
À la différence des pierres, des marbres et des granits de carrière, les produits de fabrique offrent une qualité constante et de meilleures caractéristiques techniques.
Dans la nature, les processus géologiques engendrent des matériaux empreints de variations importantes, aussi bien au niveau de leur structure imparfaite qu’au niveau de leurs couleurs. Le contrôle informatisé du cycle de production des dalles FMG garantit des structures de qualité et des variétés de couleurs aléatoires. Le phénomène de la répétition est, dès lors, évincé, et chaque dalle est une pièce unique et originale, à l’instar des pierres de carrière. Ensuite, les caractéristiques techniques rendent les matériaux FMG de loin supérieurs aux pierres de carrière. Ceux-ci peuvent être, par conséquent, utilisés et appliqués n’importe où ; le temps n’a, sur eux, aucune emprise.
Oui. Les différences de couleur entre les dalles représentent un trait de qualité particulier.
Un carreleur habile est en mesure de rehausser cette caractéristique et de composer des revêtements uniques. Pour fabriquer ses dalles, FMG FMG Fabbrica Marmi e Graniti a recours à des matières premières et à des technologies, qui s’apparentent le plus possible au caractère aléatoire de la nature.
Nous vous conseillons de confier les opérations de pose à un personnel spécialisé et expert, à même d’exploiter et de rehausser au maximum la coloration particulière des dalles.
Les marbres, les pierres et les granits FMG se composent des mêmes matières premières que les pierres naturelles. Ces matières sont sélectionnées avec minutie afin de reproduire, au sein de l'usine, des matériaux pourvus de meilleures caractéristiques techniques.
À l’instar des marbres de carrière, les dalles FMG peuvent subir tous les types de façonnage (voir les veines pleine masse).
FMG Fabbrica Marmi e Graniti considère superflu de traiter le matériau après la pose, car il est résistant à l’abrasion et aux taches et facile à nettoyer. 
FMG Fabbrica Marmi e Graniti déconseille cette solution, car il est difficile de polir les matériaux posés en raison de leurs caractéristiques d’imperméabilité et de résistance. En outre, le polissage des dalles pourrait provoquer des défauts, les casser ou causer des imperfections, et tous ces inconvénients impliquent généralement des frais de remplacement élevés.
Oui. FMG Fabbrica Marmi e Graniti dispose d’une équipe d'experts extrêmement qualifiés pour la pose de revêtements de sols et de murs.
Ils n’utilisent que les meilleurs matériaux pour obtenir un résultat excellent, aussi bien du point de vue esthétique que du point de vue de la satisfaction du client.
La pose des dalles FMG est une opération semblable à celle mise en œuvre pour les pierres de carrière. Par conséquent, il est fondamental de faire très attention à bien harmoniser le produit et à réaliser des joints étroits.
Oui. FMG Fabbrica Marmi e Graniti met à la disposition des clients tout un bureau d’études, chargé d’élaborer des projets de pose sur mesure, en fonction des exigences individuelles.
Les projets personnels, des plus simples aux plus compliqués, sont créés et/ou retravaillés pour ensuite être réalisés, avec une précision extrême, à l’aide de la nouvelle technique de coupe par jet d’eau.
Une équipe d'experts se tient également à la disposition du projeteur pour lui illustrer les caractéristiques techniques et fonctionnelles des matériaux FMG et ce, afin de résoudre le plus rapidement possible les problèmes inhérents à chaque projet.
Die Verlegungsarbeiten können sowohl unter Verwendung von Klebern als auch mittels Zementmörtel durchgeführt werden.
Was die Wahl des Klebers und das Anwendungsverfahren angehen, ist es besonders wichtig, entsprechend den von der Herstellerfirma aufgeführten technischen Anleitungen vorzugehen. Für Bereiche mit hoher Begehungsfrequenz oder Durchfahrt von Schwerlasten empfehlen wir, für die Verlegung Kleber zu benutzen.
Les traces de mortier à base de ciment sont les résidus laissés, par les opérations de jointoiement, sur la surface de la dalle après la pose. Le ciment-joint doit être enlevé correctement, car il est susceptible de retenir la saleté et d'impliquer, par conséquent, des opérations d’entretien plus contraignantes par la suite. 
Un premier nettoyage en profondeur s’avère indispensable. Il doit être effectué immédiatement après la pose afin d’éliminer totalement les résidus de ciment laissés par les mortiers et les adhésifs, ainsi que les résidus des matériaux époxy utilisés pour les joints.
Il est primordial de choisir des nettoyants spécifiques et appropriés à chaque type de surface. Il est fondamental de consulter les fiches techniques qui vous conseillent sur les différents nettoyants à utiliser. Après avoir individualisé le nettoyant le plus adéquat, nous vous conseillons de frotter la surface énergiquement et de la nettoyer, après cette opération, avec de l’eau en abondance afin d’enlever toutes les traces.
Grâce au procédé de production utilisé, la surface des matériaux FMG est pratiquement imperméable. De cette façon, la saleté ne réussit pas à s’infiltrer, et il ne vous restera qu’à l’enlever simplement en nettoyant la surface du matériau.
Bien nettoyer le revêtement de sol rehausse les caractéristiques esthétiques du matériau appliqué.
Une équipe d'experts à votre disposition
Please rotate to portrait